Prévention incendie : comment la mettre en place dans votre entreprise ?
La prévention du risque incendie est un enjeu majeur dans les entreprises. Les conséquences d’un tel incident peuvent être majeures ! L’entreprise peut subir des pertes matérielles et de lourdes pertes financières mais également humaine !
Le code du travail indique dans l’article L4121-1 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ;
- Des actions d’information et de formation ;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
De plus le Code du travail consacre un chapitre complet à ce risque dans sa partie règlementaire (Livre II Titre II Chapitre VII articles R4227-1 à 4227-57), où sont exposées les différentes règles auxquelles sont soumis les employeurs.
Vous souhaitez être accompagné sur le sujet de la prévention incendie en entreprise ?
Les causes principales des incendies en entreprise
On distingue 3 causes principales d’incendie dans les entreprises :
- Les facteurs humains : Erreurs de manipulation, non-respect des consignes, etc.
- Les équipements défectueux : Installations électriques vieillissantes, appareils de chauffage mal entretenus, etc.
- Les matières inflammables : Présence de produits chimiques, de combustibles, etc.
Les mesures de prévention incendie
Afin de prévenir au mieux les risques et de mettre en place l’ensemble des mesures de prévention incendie il est indispensable de réaliser les étapes suivantes :
- Mettre en place une évaluation des risques : Analyser l’ensemble des risques de l’entreprise et le risque incendie, identifier les zones à risque.
- Veiller à la mise en place des mesures techniques
- Le bâti : structure des bâtiments, matériaux, organisation
- La détection et protection générale : Systèmes de détection incendie, désenfumage sprinklers, etc.
- Les moyens d’extinction : Extincteurs, RIA, couverture anti-feu, etc.
- L’entretien des équipements : Il est indispensable d’entretenir les équipements de protection afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
- Les mesures organisationnelles de prévention incendie
- Le plan d’évacuation ou d’intervention : Le plan doit être clair et compréhensible de tous. Il doit respecter les normes en vigueur.
- Les formations incendie : des formations génériques existent afin de sensibiliser les salariés à l’utilisation des extincteurs. Il est également conseillé de former des équipiers de première intervention et des guides files et serres files pour les entreprises plus importantes.
- Les exercices d’évacuation : Des exercices sont obligatoire pour certaines structures tous les semestres. Il est cependant conseillé de réaliser des exercices occasionnels dans l’ensemble des entreprises.
- La gestion des déchets : il est primordial d’adopter une bonne gestion des déchets, afin de réduire la quantité de combustibles présents dans les entreprises.
Gaia Ouest Consulting vous accompagne sur l’ensemble de ces points pour renfoncer vos mesures de prévention incendie.
Adopter les bonnes pratiques, une solution peu couteuse
- Le rangement : Maintenir un environnement de travail propre et ordonné permet de réduire le stockage de produits et déchets pouvant faciliter la combustion des lieux.
- Le nettoyage : Conserver un espace de travail propre avec un minimum de poussières permet de réduire le risque d’inflammation et d’explosion.
- Les consignes de sécurité : Afficher les consignes de sécurité de manière visible et accessible. Réaliser régulièrement des rappels des consignes de sécurité.
- La vigilance : Sensibiliser les collaborateurs à la détection des situations génératrices d’incendie et d’explosion.
Les acteurs clés de la prévention incendie
On distingue 3 acteurs principaux de la prévention incendie en entreprise :
- L’employeur : C’est à lui que revient le rôle d’organiser la prévention incendie et de mettre à disposition des moyens de prévention fonctionnels.
- Les salariés : Ils sont présents sur site et seront les premiers à agir. Leur implication dans la démarche est primordiale.
- Les prestataires : Le choix de prestataires compétents pour la maintenance des équipements et la formation des salariés est incontournable.
Mettre en place une prévention incendie dans mon entreprise
La prévention du risque incendie est un aspect incontournable de la prévention en entreprise aussi bien pour la pérennité de l’activité, que pour le bien-être et la sécurité des salariés, et la protection de l’environnement. Faites-vous accompagner pour identifier les secteurs à risque de votre entreprise et mettre en place des mesures pour renforcer la prévention incendie !