Aller au contenu

Chaleur au travail :
nouveau décret pour l’employeur

Les épisodes de canicule et fortes chaleurs mettent à mal les organismes. Certains secteurs en pâtissent fortement et il devient parfois difficile de maintenir la continuité de l’activité en maintenant un cadre sain pour les équipes.

Depuis le 1er juillet 2025, le décret du 27 mai 2025 est entré en application et impose aux employeurs de mettre en place de nouvelles mesures pour préserver la santé de leurs salariés en cas d’épisode de chaleurs. 

Ce que prévoit la réglementation sur la chaleur au travail :

Que vos équipes travaillent en intérieur ou en extérieur, vous êtes concernés par cette réglementation en cas d’épisode de chaleur intense : 

  • La température dans les locaux professionnels doit rester adaptée à la saison, en fonction de l’activité.
  • En extérieur, tout doit être prévu pour que la santé de vos salariés soit préservée.

Mais alors qu’est-ce qui caractérise un épisode de chaleur intense et définit les mesures de prévention à prendre ? 

Comment connaître les niveaux de vigilance météorologique canicule ?

MétéoFrance a mis en place un dispositif national permettant à chacun de savoir quel niveau de vigilance est prévu pour la journée ou la semaine à venir pour chaque département, afin que chacun puisse réagir en conséquence :

  •  Vigilance jaune : on parle ici de “pic de chaleur” : c’est un épisode bref de 2 jours maximum durant lequel une chaleur intense est annoncée. Chaque individu peut être impacté s’il ne travaille pas dans des conditions adaptées à la situation.
  • Vigilance orange : c’est ce qu’on appelle la “canicule”, un épisode de fortes chaleurs qui peut se prolonger jusqu’à plusieurs jours et représente un risque pour la santé.
  • Vigilance rouge : “canicule extrême”, tous les facteurs de durée, d’intensité et de largeur de zone impactée sont combinés. La santé humaine et la continuité de certaines activités sont en risque important.

Dans tous les cas, la vigilance, qu’elle soit jaune, orange ou rouge définit l’entrée dans un “épisode de chaleur intense” et entraine donc les mesures suivantes. 

Mesures de prévention et d’actions en cas de forte chaleur au travail pour l’employeur

En tant qu’employeur, votre responsabilité est de mettre tout en œuvre pour que vos salariés traversent ces épisodes de chaleur de plus en plus fréquents dans des conditions optimales. Un salarié qui a déjà vécu un malaise lié à la déshydratation par exemple, risque d’être plus anxieux à l’approche de la belle saison : rassurez vos équipes, préservez leur santé.

Ce que prévoit le décret Chaleur au travail : 

  • Les lieux, postes et l’organisation du travail doivent être adaptés : décalage des horaires de travail, instauration de pauses, hydratation, télétravail sont des leviers que vous pouvez activer.
  • L’adaptation des procédés de travail qui requièrent l’utilisation de la chaleur.
  • L’amélioration des locaux en vue de réduire la pénétration de la chaleur et la montée en température des locaux : isolation, films anti-chaleur, toiture blanche, brise-soleil …
  • L’eau potable doit être mise à disposition des équipes en quantité suffisante. L’employeur doit fournir des moyens de maintenir l’eau fraîche à proximité des postes de travail.
  • L’information, la sensibilisation et la communication auprès des équipes sur les gestes à adopter, l’utilisation des équipements appropriés ainsi que l’adaptation des mesures en cas d’intensification.

L’absence d’application de ces mesures peut vous exposer à une saisie de l’Inspection du travail, ou selon votre structure, à une saisie du CSE.

Canicule et chaleur au travail : comment sensibiliser vos salariés ? 

Vous pouvez également accompagner ces mesures d’une note explicative rappelant à vos équipes les bonnes pratiques à adopter en cas de chaleur au travail pour mieux vivre ces périodes et préserver leur santé : 

  • Garder un œil sur la température.
  • S’hydrater plusieurs fois par heure et boire au moins 3L par jour.
    Manger léger, éviter toute boisson alcoolisée pour éviter la déshydratation.
  • Adapter ses tenues de travail : matières légères et respirantes. Pour l’extérieur, les  couleurs plutôt claires sont à favoriser ainsi que l’utilisation d’un chapeau ou éléments protégeant votre tête du soleil.
  • Échanger avec son employeur selon son état de santé, sa résistance à la température et ses tâches quotidiennes afin d’adapter ensemble, les conditions de travail à la vague de chaleur.