EPI anti chaleur : quelle protection contre la chaleur pour vos équipes ?
Face à la hausse des températures et au récent décret renforçant la protection des travailleurs en période de forte chaleur, s’équiper convenablement est devenu nécessaire.
Travailler sous le soleil d’été ou dans des environnements chauds expose les équipes à des risques importants pour leur santé et leur sécurité. Pour ces raisons, adopter des EPI anti-chaleur spécifiques est indispensable pour garantir confort et productivité. Investir dans ces équipements, c’est investir dans le bien-être et la performance de vos collaborateurs.
Quels sont les effets néfastes de la chaleur sur la santé ?
Une exposition à la chaleur n’est pas à prendre à la légère, elle peut avoir un effet majeur sur la santé. Notre corps cherche en effet à maintenir une température corporelle constante, proche des 37°C, quel que soit son environnement. Dès lors que celui-ci est exposé à de fortes chaleurs, les mécanismes de régulation dit de thermorégulation peuvent se retrouver débordés, et l’organisme encourir de graves dangers.
Il existe plusieurs conséquences et niveaux de gravité d’exposition à la chaleur. Les risques principaux sont le coup de chaleur (niveau 4) et la déshydratation (niveau 3).
Il existe également des risques plus modérés, quoiqu’ils n’en restent pas moins importants à prendre en considération : rougeurs et douleurs, œdème, fièvre, céphalées (niveau 1) ; crampe de chaleur, transpiration, syncope de chaleur (niveau 2). Ces derniers représentent généralement des signes précurseurs à la déshydratation et au coup de chaleur s’ils ne sont pas traités à temps.
À savoir : Le coup de chaleur se manifeste par une température corporelle supérieure à 40,6 °C, des troubles neurologiques, et une perte de conscience possible. S’il est rare, il peut entraîner le décès
Choisir les bons EPI anti-chaleur
Casque de protection et protège nuque
Comment protéger ses salariés exposés au soleil et à la chaleur ?
La tête est particulièrement sensible à la chaleur. Des solutions innovantes existent pour la protéger efficacement. Parmi elles, des casques de chantier sont spécialement conçus pour maintenir une température plus fraîche.
C’est le cas du casque de sécurité ventilé MSA-V-Gard C1. Grâce à sa technologie de barrière thermique ReflectIR™ brevetée, il maintient une température jusqu’à 11 °C plus fraîche qu’un casque classique en plein soleil.


D’autres solutions complémentaires existent pour protéger la tête. Accessoire qui se glisse dans le fond du casque, la calotte rafraîchissante permet de garder la tête au frais même en plein soleil. Elle comporte un système de gestion de l’eau qui lui permet, une fois trempée, un refroidissement de 6 à 12°C par rapport à la température extérieure, pendant 5 à 10 heures.
Le protège nuque est également un indispensable pour tous les travailleurs qui s’exposent au soleil. Il permet de bloquer les rayons UV du soleil et de protéger la nuque de ses effets (coup de soleil, brûlure, perception de la chaleur).
EPI anti-chaleur : bien choisir les vêtements de travail
Vêtement de protection anti-UV
Malgré les idées reçues, ce n’est pas parce que l’on porte un vêtement que l’on est protégé du soleil. Par exemple, bien que très utilisé comme vêtement de travail, un classique t-shirt en coton n’est pas suffisamment protecteur. Une partie des rayons UV nocifs du soleil pénètrent le tissu et atteignent la peau.
La solution recommandée par l’INRS est le port de vêtements de travail anti-UV EN13758-2. Les vêtements certifiés par cette norme affichent un facteur UPF (Ultraviolet Protection Factor) égale ou supérieur à 40, bloquant au moins 97,5% des rayons UV.
Ces vêtements sont considérés comme des EPI, et sont donc soumis aux obligations de fourniture, d’entretien et de remplacement par l’employeur.

Vêtement de protection respirants
Un vêtement est dit respirant lorsqu’il permet à la vapeur d’eau (la transpiration) de s’évacuer vers l’extérieur. L’objectif est d’éviter la sur‑chauffe et l’humidité, qui augmentent le risque d’inconfort, de déshydratation, voire de coup de chaleur.

Gilet réfrigérants
De nouvelles innovations participent à limiter le stress thermique des salariés travaillant sous de fortes chaleurs.
Le gilet réfrigérant en fait partie. Le principe consiste à maintenir le corps au frais grâce à un système de refroidissement intégré. Il en existe plusieurs formes :
- gilet avec matériaux froids
- gilet rafraichissant à poche d’eau
En investissant dans les bons EPI anti chaleur, vous investissez dans la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs.
Besoin de conseils ou d’être accompagné pour la santé et la sécurité de vos salariés ?
Contactez-nous !